Recherche

EDC de Odul

Bienvenue sur les EDCs de Dreadcast
Vous trouverez ici tous les articles rédigés par Odul

Cacher

Alleria Windrunner avait elle raison ?

Odul pond pas mal de pavés et je vais commencer à garder traces de certains sur son EDC. Ce sont évidemment ses pensées et réflexions qui n'engagent que lui. Celui ci, d'hier, est un texte publié sur l'aitl rebelle.
C'est en gros la question qui m'a été posée il y a quelques jours. Alleria Windrunner, ancienne ambassadrice du SI avait écrit un bouquin de propagande intitulé "La rébellion, un bienfait voué à disparaitre' disponible à la BR. Dans ce texte elle déclare que la rébellion va soit se rigidifier soit que deux courants vont se combattre tellement violemment que ça signifiera la fin de la rébellion (car les impés en profiteraient d'après elle pour attaquer). J'ai déjà proposé à la BR une analyse et critique j'espère convaincante de ce texte.
Reste que oui, comme elle l’annonçait le SR voit régulièrement 'deux' mouvances s'affronter plus ou moins violemment. Qu'est ce qui est amène de manière systémique ce cas de figure à se produire en SR ?
Nous entendons souvent en SR : la richesse du SR c'est sa diversité mais c'est hélas aussi sa faiblesse. Ce discours est trompeur et fait des dégâts importants à cette diversité (qui est absolument indispensable, à plus juste titre en démocratie). Ce n'est pas notre diversité qui est notre faiblesse mais notre système politique qui les fait se battre pour la domination entre eux au lieu de les faire fonctionner de concert. Je vais essayer d'en faire une petite démonstration.
Tout d'abord quelques mots sur le SI : le SI n'a à priori pas ce problème car il y a un courant hégémonique (ou dominant) et que tout courant opposé n'a pas le droit d'exister. Vous êtes soit impérialiste soit rebelle ou hérétique. Ainsi dès vous déviez trop du courant imposé vous êtes écartés et combattus. Mais mieux que ça : le SI ne combat pas juste les courants lorsqu'ils deviennent trop important : il les empêche même de naitre. L'impérium a conçu un système politique et organisationnel ne permettant pas à deux courants différents de coexister. Le système ne permet qu'à ceux dans le moule d'y progresser et de se faire entendre sérieusement. Et de ce que nous pouvons voir il semble que ce système politique permet effectivement d'imposer un courant et limiter énormément l'existence et la portée des autres.
Le drame du SR c'est qu'il a hérité de ce système organisationnel. Nous avons la même organisation de l'état que le SI, le même découpage, la même hiérarchie dans ces organisations. A part le nom qui a changé de 'impérial' à 'rebelle' et le système de 'points chef' ils sont identiques. Nous avons donc en SR adopté un système organisationnel qui a été fabriqué par l'impérium pour s'assurer que un seul courant de pensée domine tous les autres.

Il est donc tout à fait naturel que lorsque un courant de pensée en SR progresse dans cette organisation rebelle les autres se sentent menacés et que ça créait depuis 40 ans de tels conflits et oppositions franches. C'est le combat contre l'hégémonie que créait le système (qui a été conçu encore une fois pour l'impérium précisément dans ce but). Et malgré la diversité c'est toujours un conflit opposant deux camps qui aura lieu car ceux n'étant pas en position hégémoniques doivent s'allier pour faire front au nombre mobilisé dans les organisations ainsi qu'a leur 'légitimité' imposée.
L'ambassadrice de l'impérium Alleria Windrunner a donc raison : le SR se déchirera toujours en deux et un jour ça coutera peut être à ses habitants leur territoire. Ce que ne nous dit pas Windrunner c'est que ce n'est vrai que tant que nous utiliserons le système impérial conçu pour la toute puissance d'un courant et l'anéantissement des autres.
40 ans que nous bricolons, tentant par des petites mesures de limiter les effets de ce système. Sauf qu'il a été magnifiquement conçu par le SI et que des mesurettes ne permettent pas d'en réduire cet effet.
Il ne suffira jamais de changer de LR QG mais bien de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il nous faut rejeter notre système d'organisation, au nom de notre diversité et des libertés associées, et créer un système d'organisation du SR qui permet l'union malgré nos diversités et qui ne permet à aucun groupe de dominer sans partage. Sans cela, tant que nous utiliserons le système organisationnel impérial Alleria Windrunner aura raison.
Spoiler (Afficher)
Et quitte à garder trace autant garder trace aussi d'une réponse d'un opposant, le LR QG Gecko :
"Merci a Odul de citer la plus grande ennemie du SR, le plus grand exemple d'Impérialisme et de pensée Impérialiste de l'histoire pour.... défendre son avis.
Et oui, aujourd'hui Odul s’appuie sur les héros du SI pour défendre sa politique, au moins il a le courage d'afficher ses tendances idéologiques"
Et de sa part aussi :
"Abandonner les OR c'est abandonner la démocratie."
Du point de vue d'Odul si Alleria avait entendu Gecko dire que les ORs (et donc OIs) étaient une base de la démocratie, il se serait passé un truc du genre

◊ Commentaires

  • Benjamin~53404 (160☆) Le 19 Novembre 2015
    Au moins pour l'image, je suis obligé d'étoiler. smiley
  • Leviathan~47056 (508☆) Le 19 Novembre 2015
    *
  • Astaa~40027 (268☆) Le 19 Novembre 2015
    Alleria rulz *
  • Joyce (136☆) Le 19 Novembre 2015
    "J'aurai tellement de trucs à dire mais en fait non, fatigué."
    Moi parce que j'ai la flemme
  • Nefer~54050 (141☆) Le 19 Novembre 2015
    Mikoto a tout résumé. x)
  • EveR~4918 (1732☆) Le 19 Novembre 2015
    ♥ = alt3 .... smiley
  • Ulphir~56535 (11☆) Le 21 Novembre 2015
    superbe analyse.
  • Odul (672☆) Le 23 Novembre 2015
    Merci pour vos commentaires et étoiles. Je m'attendais pas à ceci pour ce petit texte .
    Par contre ! les impériaux vous déconnez ! les 3/4 des étoiles et commentaires proviennent de vous, heureusement que c'est HRP sinon Gecko s'en servirait pour pointer du doigt Odul.
    Je me suis demandé comment ça se faisait et en jetant un oeil aux autres articles tant proposés que étoilés bah... en fait les impériaux sont omnis présents déjà sur le forum ou adf mais ils le sont aussi sur les edcs. C'est curieux ce phénomène.
  • Alleria~1906 (103☆) Le 30 Novembre 2015
    Belle réflexion mais hélas la dynamique des OR est un point de détail dans l'argumentaire du livre. La vérité est encore ailleurs. Elle ne repose pas sur l'organisation du SR mais bien les fondamentaux idéologiques et les conséquences sociales du principe de rébellion. Par conséquent il faut se focaliser non pas sur la forme mais bien le fond de la rébellion pour y repérer le coeur du nœud gordien. (PS: Jolie Image)
  • Odul (672☆) Le 30 Novembre 2015
    Wow... si je m'attendais à ça ! Merci d'être passée et d'avoir déposé un commentaire.

    En effet c'est pas le point central du bouquin ni de l'argumentaire. Mais c'est en fait la seconde analyse que Odul fait sur ce livre, le premier était il y a presque 6 mois et je m'étais concentré sur les points plus saillants. D'ailleurs je n'avais pas du tout à ce moment là pensé à faire un rapprochement entre le propos d'Alleria et l'organisation des ORs et ce que ça implique sur la structure idéologique du secteur. Ca m'est venu par hasard suite à un échange avec une 'NA' tout récemment et parce que Odul centre en ce moment son attention sur le QG et les soucis qu'il engendre.
    Cette analyse est donc volontairement focalisée sur cet axe de la réflexion possible et ignore le reste car hors du cadre de ce que veut démontrer le piaf sur le QG.
  • Alleria~1906 (103☆) Le 30 Novembre 2015
    Ah, voir ladite analyse me serait intéressant. En tout cas ça fait plaisir de voir que mes quelques lignes restent autant d'actualité smiley